Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 17:10

Depuis quelques temps et notamment depuis le dernier conseil municipal le numérique et le très haut débit reviennent sur le devant de la scène. Sans doute honteux de ses mauvais choix du passé le soviet local avait enterré ce dossier qui revient à la surface à la faveur du "Plan numérique 2012" présenté par le gouvernement. J’y vois également un peu la patte de notre ami Eric M&m’s, je lui aurais bien demandé mais je crois qu’il ne me parle plus, affaire à suivre.

Mais finalement, le très haut débit ça sert à quoi ? En a-t-on besoin à Annemasse ?

Quelques exemples d’applications :

Secteur économique

·      envoi de fichiers volumineux (plans dans les secteurs de la mécanique, de la métallurgie, du BTP etc. ; bases de données pour les bureaux d’études, garagistes, services après ventes etc. ; images et autres données graphiques pour les imprimeurs, agences de publicité, entreprises de tourisme...).

·      collaboration en ligne (internet ou extranet) entre entreprises partenaires, sous-traitants etc.

Santé

·      téléconsultation par envoi de données (radio, échographie, analyses médicales..) pour éviter dans certains cas à un patient de se déplacer parfois sur de longues distances pour bénéficier du diagnostic d’un spécialiste.

·      télé surveillance par enregistrement et transmission des données vitales d’un patient resté à son domicile ; cela permet d’éviter certaines hospitalisations.

·      télé assistance pour les interventions simples ne nécessitant pas de manipulation physique

·      mise en réseau des praticiens avec constitution d’un dossier médical partagé que chaque praticien consulte et met à jour

·      téléchirurgie

Education

·      élargissement des contenus pédagogiques

·      visioconférence et formation à distance  ; ceci peut permettre à un établissement d’élargir l’offre d’options proposée aux élèves.

Services publics

·      développement des systèmes d’information géographiques, générant des flux de données importants

·      développement de l’administration électronique  ; les citoyens sont de plus en plus nombreux à demander à ce que les formalités administratives puissent être réalisées par internet.

·      systèmes de visioconférence

·      mise en place de services adaptés aux personnes handicapées  ; par exemple, utilisation de la visioconférence pour l’accueil de sourds et muets.

Vie privée - loisirs

·      échanges de données diverses (photographies, messages...)

·      accès à des sites d’offres d’emploi, d’agences de voyages, de réservation de prestations, de commerce en ligne....

·      développement des loisirs numériques (notamment jeu en ligne)

A travers ces quelques exemples nous voyons bien les avantages du très haut débit par rapport à l’ADSL classique.

Cependant, le très haut débit aux pieds de chaque immeuble ou entreprise si c’est rassurant à court terme ça ne garantit pas l’avenir. Seul le couplage services/usages peut garantir l’avenir. Et c’est là que le bât blesse, et c’est là que nos visionnaires locaux font preuve de toute leur incompétence. Ils nous parlent de très haut débit et dans le même temps ils déploient toutes les stratégies possibles pour attirer des ONG à Annemasse, alors que le bon sens serait, à mon avis, de démarcher les entreprises qui travaillent avec ces technologies afin d’augmenter la potentialité de notre territoire, afin de garantir le succès du futur quartier étoile gare. Mais au lieu de faire d’Annemasse un pôle d’excellence ils nous préparent une annexe d’Emmaüs. (Je trouve l’œuvre de l’abbé Pierre extraordinaire mais je ne souhaite pas son expansion à tout le territoire car alors cela signifierait que nous sommes véritablement dans le mur)

Ne rêvons pas, sans très haut débit les entreprises innovantes iront s’installer ailleurs alors que nous avons de nombreux atouts à faire valoir, proximité d’une grande métropole internationale, aéroport international, infrastructures terrestres et ferroviaires etc……. il serait intéressant de prendre l’avis du député Claude Birraux concernant l’implantation d’entreprises ou de laboratoires de recherches sur les nanotechnologies ou nanosciences, c’est un vrai spécialiste, lui !

Mais non, ici on drague l’ONG, on bétonne et après on pleure !

Par ailleurs, j’ai l’impression que nous sommes pieds et poings liés par la délégation de service public accordée à numéricable, opérateur tout puissant mais défaillant à qui nos visionnaires ont concédés le câblage de la ville créant de fait au profit du délégataire un monopole local. Ainsi si nous poursuivons avec ce délégataire nous risquons de devoir changer de logement quand nous souhaiterons changer de fournisseur d’accès. L’avenir passe par la mutualisation des infrastructures.

Tout cela a un coût, 27 millions nous dit-on pour le nord de la Haute-Savoie.  27 millions pour créer les emplois de demain, 27 millions pour donner à notre territoire une attractivité extraordinaire, 27 millions pour entrer dans le 21è siècle. Je trouve que les retombées prévisibles valent largement ces millions d’euros.

Envoyons au diable ce délégataire défaillant, rapprochons nous de Bardet et de son tsunami, couvrons les voies SNCF et faisons d’étoile gare un pôle de compétitivité, un réservoir d’emplois pour nos jeunes plutôt qu’un aspirateur à ONG qui ne rapportent rien à la collectivité.

La machine à fabriquer de la misère est en marche et rien ne semble plus pouvoir la stopper.

 

Erebus

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
EREBUS Bonjour,<br /> Il etait question encore en debut d'annee de faire une petite zone de nanotechnologies liees aux medicales autour de la future clinique sur des terrains "occupes" par les parcs et jardins et qui vont se trouver un peu enclaves avec ce nouvel etablissement hospitalier,encore une idee fumeuse par terre,<br /> et bien je te donne un scoop :<br /> Tes anes deja celebres (tu devrais leurs donner un nom,toutes ressemblance.......)vont <br /> avoir de la compagnie !<br /> En effet il y a quelques jours une delegation<br /> municipale avec des beaux souliers vernis et des cravates assorties a la couleure locale etaient en visite sur ces dits terrains,l'inspecteur en chef conduisant la delegation,eh bien la mairie va se reconvertir dans l'AGRICULTURE !<br /> UNE FERME PEDAGOGIQUE EST EN PROJET EN FACE DE <br /> LA CLINIQUE !<br /> Des chevres tiendront compagnie a tes anes (pas dans le meme pre,je te rassure) d'un cote des terres agricoles massacrees puis laissees en friche et apres on veut montrer son savoir aux nouvelles generations,là je crains le pire<br /> le litre de lait va atteindre des sommets,et je ne parle meme pas du kilo de patates,ça doit etre a cause de la crise ce retour aux sources,encore un gouffre en perspective,seul hic les terrains ne sont pas classes au PLU comme il se doit,il vont bien arranger ça.<br /> Je ne pense pas que les vaches auront des cloches,ça va etre une ferme silencieuse,sans odeur,pas de tracteur,tout au cheval a l'ancienne! unique dans le departement et c'est a ANNEMASSE.<br /> Bon dimanche,Pierre.
Répondre
L
Bonjour Erebus,<br /> Je salue à nouveau ton savoir dire et faire visionnaire car là tu as mis dans le mille. Eh oui il faut allier les formations du seul lycée professionnel du bassin et les futures installations des entreprises de demain (nanotechnologies, nanosciences...) afin de développer l'économie et faire baisser le chômage du bassin annemassien. Les ONG n'ont jamais fait vivre ni travailler sauf les personnes à qui ils prodiguent les bienfaits. Donc je te remercie d'avoir soulevé le problème et d'avoir donné une solution en espérant que cela fera réflechir tous les protagonistes de cette ville et de la communauté d'agglomération.
Répondre
F
Nadine,<br /> Plaisir de te lire a nouveau.<br /> Bisou a toi et a Pascal.
Répondre
N
T'es en colère dragon ?<br /> Je plains celui ou ceux qui t'ont cherché des noises.<br /> Dis, si tu deviens président du monde, tu nous gardes une place et tu m'exonère du droit de cuissage, Pascal risque de faire la gueule autrement.<br /> Bises<br /> Nadine
Répondre
E
Salut Pierrot,<br /> Si tu savais le nombre de ceux que je voudrais fusiller! Surtout ceux qui sous couvert de leurs petit pouvoir se croient permis d'emmerder le monde, je sens que je vais me farcir un annemassien sous peu. Il ne connait pas encore la fureur du Dragon mais ça ne saurait tarder faut très vite qu'ils arrêtent de m'emmerder ces tocards car ça va chauffer dur.<br /> <br /> Bien entendu si tu me gardes un pré pour mon âne je ne peux te refuser une place dans le peloton.<br /> <br /> Erebus
Répondre