Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 12:19
De ce que j’en sais le programme du tandem infernal Vigny / Augusto tournerait autour d’un mot, sacré  pour Vigny : 
« U R B A N I S M E »
Mais qu’est-ce que l’URBANISME ?
A ma connaissance il s’agit de  l'aménagement des espaces publics et privés, de  l'organisation du bâti et des activités économiques et d'une manière générale de la morphologie de la ville et de l'organisation des réseaux qui la composent.
Pluridisciplinaire, l’urbanisme intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes et des juristes, des sociologues, des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens et des psychologues. A aucun moment il n’est question de carrossier,  que vient faire Augusto dans cette aventure ? Il est vrai qu’il a quelques connaissances en matière immobilière, mieux encore, peut-être caresse-t-il l'espoir de construire à Annemasse une réplique du stade du dragon de Porto (52 000 places)soit !
Après trente longues années de gestion socialo-délirante la ville d’Annemasse compte bientôt 26% de logements sociaux, parallèlement les industries ont disparu laissant place au chômage et à la précarité. C’est vrai il y a Genève « l’eldorado » pompe aspirante de notre main d’œuvre qualifiée et miroir aux alouettes pour les autres, mais justement les autres, les sans grades, les petits, les non qualifiés que deviennent-ils ? Faut-il continuer sur ce rythme, densifier notre parc de logements sociaux et accueillir toujours plus d’ayants droits sans avoir les emplois à mettre en face ?
Personnellement je pense que la construction de nouveaux logements sociaux à Annemasse constitue un appel aux populations les plus fragiles à venir s’installer, je ne le souhaite pas.
Faut-il, comme le souhaite Robert  Borrel, construire dans le quartier de la gare de grands ensembles et espérer voir s’y installer une importante organisation internationale non gouvernementale avec son cortège d’emplois à la clef, alors que Genève toute proche leurs tend les bras ?
Je ne le pense pas non plus !
A tout miser sur l’urbanisme, depuis des années on a oublié les femmes et les hommes qui vivent et espèrent travailler dans notre cité frontalière. Se pose aussi le problème de la mixité sociale très fortement menacée par la hausse vertigineuse des prix de l’immobilier, ce qui induit un dangereux mouvement de repli communautaire générateur de tensions voire d’insécurité. A la ségrégation sociale et raciale on voit s’ajouter une ségrégation spatiale avec la ghettoïsation de nos quartiers SUD. Les jeunes de ces quartiers ne fréquentent plus le centre ville sauf peut être les indispensables « restaurants kebabs » qui fleurissent un peu partout. Le communautarisme qui prévaut dans ces quartiers est terrible pour qui veut bien ouvrir les yeux, les « grands » frères, qui n’ont de grand que le nom et certainement pas les idées, s’autoproclament « EDUCATEURS » mais entretiennent consciencieusement un phénomène qui leur permet de prospérer tranquillement. Ils sont les maitres des lieux « stratégiques » (MJC SUD, Centre commercial, terrain de sport, etc……).
Le problème dépasse largement les frontières de notre cité frontalière, c’est un problème franco – français et si nous n’y faisons rien, demain Renault construira des voitures islamiques : devant pour les hommes avec vide poche spécialement calibré pour y ranger le Coran, l’indispensable CD ROM accroché au rétroviseur, derrière, séparées par une glace fumée la place des femmes avec compartiment spécial pour le foulard, dans le coffre les enfants. Et pourtant, pensez-vous que ces jeunes veulent en arriver là ? Certes NON ! Ils veulent vivre et non pas survivre.
Et l’on vient nous parler d’URBANISME, alors que c’est d’emplois dont nous manquons cruellement pour refaire d’Annemasse une ville on l’on se sente bien, une ville vivante. Le futur Maire devra imaginer et mettre en œuvre une politique du plein emploi, il devra imaginer et mettre en œuvre les conditions nécessaires pour attirer des entreprises créatrices d’emplois. Parallèlement, bien sûr, il faudra réinvestir notre centre ville, lui rendre la vie !
Bon sang, ne sommes nous pas le CARREFOUR DE L’EUROPE ! Rien que ça devrait donner envie !
Au lieu de ça on nous parle de faire des routes, des ronds points, des immeubles administratifs et que sais-je encore.
Mettons nous au travail, créons de la richesse, cet Urbanisme là, on verra après !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Domage que tu ne nous fasse pas profiter des commentaires sulfureux d'Alladin sur le site de Devedjian...ce doit être,sûrement,d'un intérêt majeur...maintenant qu'il est jeune retraité,on en a pas terminé de ses palinodies...<br /> Cordialement
Répondre
C
Tu n'as pas la vocation communale ?<br /> Pourtant tu semble très engagé, que faut il penser?
Répondre
E
@ ClaudelIl faut penser ce que tu veux!Quand je fais quelque chose je le fais en m'engageant totalement, de ce fait ma présence sur une liste signifierait l'arrêt des activités qui me permettent de financer mon train de vie de Roi; Les maigres indemnités réservées aux adjoints n'y suffiraient pas . Non je pense que la seule fonction qui me conviendrait serait...............Président de la République,  surtout que le salaire vient d'être réajusté et puis c'est nourri logé, là j'aurais la vocation mais au niveau des compétences je doute encore un peu pour faire la démarche, tu me diras il me reste encore 4 ans et demi pour y réfléchir. Comme tu le vois je suis très indécis. Donc dans un premier temps je vais me contenter de soutenir mes "Champions", je vais le faire totalement mais en conservant ma liberté (c'est un mot qui m'est très cher) de parole et surtout je le fais en attendant RIEN en retour. Je vais juste tout mettre en oeuvre pour mettre une déculottée mémorable à la gauche et au tandem infernal, je vais le faire avec ou sans l'assentiment de mes "Champions".Comme tu le vois c'est assez complexe comme situation, donc pense ce que tu veux et fais en bon usage!Et merci pour tes interventions interréssées.Reviens quand tu le souhaite, c'est un plaisir de dialoguer avec un troll de gauche!
C
Salut à toi Erebus,<br /> Ton discours un peu réac me plait bien, tu as raison de sauter dans la flaque et d'arroser de tous les côtés. Je me pose toutefois une question: tes deux Champions, quel est leur programme? tiennent ils compte de tes coups de gueule?<br /> Que pensent ils par exemple de la nouvelle carte des tribunaux?<br /> une réponse serait bienvenue.<br /> à te lire.<br /> Claude
Répondre
E
Salut à toi Claudel,ça fait très martial comme introduction, pour un peu j'ajouterai " morituri te salutan".Tout d'abord merci pour ta question, tu te doute bien que je ne vais pas répondre à la place des interressés et ceci pour plusieurs raisons, 1 je ne connais pas leur programme2 je ne sais pas s'il me lisent, en tout cas ils ne m'écrivent pas3 très franchement je me fiche comme l'an quarante de la carte judiciaire, ce n'est pas mon problème; que le tribunal soit à Thonon ou à Annemasse, c'est plus un problème pour les magistrats et les fonctionnaires qui y travaillent que pour un annemassien.Ce qui m'interresse c'est la ville d'Annemasse que j'aime depuis plus de quarante ans. Je sais que mes deux "Champions" comme tu dis ironiquement aiment cette ville, contrairement à beaucoup d'autres ils ne sont pas là pour le prestige de la fonction, ils n'ont aucune revanche à prendre. Tu sais Claudel, je crois sincèrement dans ces deux candidats, ce sont les candidats qu'il faut à notre ville, les candidats qu'il nous faut.Pour ma part je ne serai sur aucune liste, je n'ai pas la vocation communale, ce qui ne m'empèchera pas d'être actif et de soutenir mes deux "champions", jusqu'au bout, jusqu'à la victoire.Reviens quand tu veux Erebus