Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 23:11

Monsieur le maire Mon cher Christian Cher Dudu Dudu,

C’est ici que nos chemins se séparent, et rassure-toi ils ne se croiseront pas de sitôt. Ne crois surtout pas que je dépose les armes, ce n’est pas dans mon tempérament, simplement je tourne la page pour aller vers d’autres horizons. Durant ces deux années tu as été mon meilleur ennemi, on ne choisit pas ses amis mais c’est un luxe de pouvoir choisir ses ennemis, un luxe que je me suis offert et qui m’a un peu coûté mais que je ne regrette pas.

 

Ces quelques mots pour te dire comment un annemassien ordinaire (il y en a beaucoup) qui s’intéresse aux affaires de la ville (il y en a peu) perçoit le travail des élus qui dirigent et décident.

Si conduire une municipalité est très compliqué, il est encore plus compliqué pour le spectateur de comprendre comment et pourquoi sont prises les décisions. C’est vrai que tu fais des efforts pour expliquer à travers le JIM, le site internet municipal, les conseils consultatifs etc…cependant vu de l’extérieur  toute cette information que tu déverses ressemble à ces publicités où tout est beau, où tout va bien, ne manquent que la plage et les palmiers. En gros et pour faire simple nous avons l’impression que tu utilises les moyens que la démocratie met à ta disposition non pas pour informer mais pour faire ta promotion et la promotion de tes idées. Tu me diras que c’est pareil ailleurs, que c’est la règle du jeu, certes, mais il n’en reste pas moins que ces pratiques sont détestables et ce de quelque bord que l’on se situe.

Récupérer une info relève à Annemasse du parcours du combattant, ce n’est peut-être pas une volonté mais c’est une réalité. Cela dit c’est encore bien pire à l’agglo qui elle est pourtant dotée d’un vice-président chargé de la communication. (Guillaume si tu me lis °°°°°°°°°°).

La communication, la vraie sans tabous, je crois que c’est là un domaine où tu dois faire un effort.

 

Quelques dossiers annemassiens.

La piscine, un pataquès !

Entre ce qui a été dit par Bob, ce qui a été conclu avec l’agglo, ce qui a été écrit dans la presse, tout le reste et la réalité d’aujourd’hui où l’on ne cerne toujours pas de manière nette et approfondie les contours de cette opération, là excuse-moi mais c’est du grand art.

Tout ça pour 17 millions d’Euros !!!! Attends Dudu tu sais combien ça fait en Francs 17 millions d’€ ?

Tout ça pour rénover un équipement qui dès le départ est inadapté. Mais qu’est-ce qui se passe dans ce dossier, tu es pieds et poings liés par l’engagement pris par Bob envers l’agglo ? Tu ne peux pas faire machine arrière ? Ne me dis pas que tu y crois à ce projet ? (d’ailleurs, sans rire, tu t’es bien pris les pieds dans le tapis lorsque tu a tenté une explication au conseil municipal, ne dis pas non j’ai les images)

Franchement, il est encore temps de revoir ce truc et de monter un vrai projet à la dimension de cette agglo que tu défends tant. Je sais que vous êtes sur ce dossier depuis longtemps, j’en ai souvent discuté avec Bernard (moins depuis quelques temps je dois reconnaitre, ça fait partie des dégâts collatéraux inévitables que je regrette), la piscine c’est une nécessité pour Annemasse et l’agglo, mais bordel ne bricolez pas un équipement obsolète, tu diriges la ville centre alors impose de remettre à plat ce dossier, tout le monde y gagnera.

 

Le CEVA.

Là aussi Dudu on ne se comprend pas, je ne suis pas contre ce truc, je suis contre la façon de présenter ce machin extraordinaire qui va révolutionner notre façon de vivre. J’ai l’impression qu’on nous prend pour des cons et des deux côtés de la frontière en plus. Côté Suisse il résoudra le problème des pendulaires et côté France il va révolutionner notre façon d’envisager les déplacements. Et les stationnements ils sont où ? Et les accès ils sont où ? Et l’argent il est où ??? Tu n’as pas l’impression qu’on a mis la charrue avant les bœufs ?

Je suis très favorable à tout ce qui peut faciliter les déplacements car c’est un moyen d’émancipation pour les populations, je comprends même ton attachement à ce projet qui en conditionne, selon toi, bien d’autres mais je crois que là encore tu nous prends pour des abrutis. Nous faire croire que tu feras le CEVA et le tram c’est vraiment nous prendre pour des cons, avec quel pognon tu vas le faire ce tram qui reliera le Perrier au centre ville ? L’argent c’est le nerf de la guerre or et malgré plusieurs alertes sur les fonds frontaliers sur les rentrées du casino, malgré les soi-disant réserves de ton ami Pellissier on commence à tirer un peu la langue. Et toi tu fais comme si de rien n’était, tu présente un budget démago dans lequel tu oublies de tenir compte de la baisse largement prévisible des droits de mutations, c’est pas grave on fera un budget complémentaire en temps voulu. D’ailleurs tes opérations de com pour dire que le trésor te félicite pour la gestion financière de la ville, tu peux les garder pour ta cour parce que moi tu sais ce que j’en pense ……………….

 

Chablais chose.

Sur ce dossier nous sommes d’accord sur la nécessité de rénover ce quartier, mais c’est bien le seul point sur lequel nous serons d’accord.

Foutage de gueule d’abord quand tu dis que ce projet ne coutera rien à la ville, et les terrains et les aménagements, ça coute rien ça ? Foutage de gueule quand tu nous parles d’espaces verts…………sur les toits. Mais ça ce n’est rien !

Ce qui me gène dans ce dossier c’est que j’ai l’impression que l’on rénove l’intérieur d’un camp Romain sans se préoccuper de ce qui se passe autour. Alors pour ne pas avouer qu’on s’est planté on densifie, parce que le promoteur doit dégager des bénéfices (c’est normal), on adapte un règlement spécifique pour cette ZAC, on parle de bâtiments de six étages or on accorde des permis pour plus etc….. Et les parkings si chers à espaces libres ???

Ah oui et puis il y a la mixité et les 30% de logements sociaux qui à la faveur d’une crise mondiale se transforment en 35 puis 40%, remarque c’est pratique les logements sociaux puisqu’ils sont préfinancés par les bailleurs sociaux. Du coup la mixité on la fait par blocs, un bloc de HLM et un bloc de copropriétaires, ouvre les yeux Dudu ce schéma il ne fonctionne pas ailleurs et il ne fonctionnera pas ici non plus, ce sera très rapidement la zone ton quartier high tech avec verdure verticale et éolienne sur le toit, et ça ce sera TA responsabilité. Ton archi (c’est vrai que je ne l’aime pas ce type, excuse moi c’est physique, c’est épidermique, il me sort par …) ton archi donc, le meilleur du monde, il a beau faire de grandes phrases il n’empêche que son discours il a du mal à franchir les limites de chablais truc, le reste il s’en fout et puis c’est pas son problème au gus attendu qu’il n’y vivra jamais.

Tu vois Dudu, moi j’aurais aimé que tu présente une vision globale du futur d’Annemasse, un maire doit être visionnaire, et toi j’ai l’impression que tu ne vois que ton avenir politique, régional puis ton renouvellement à la mairie, tu as des œillères Dudu. Et puis dans ce dossier je dois également te dire que je n’aime pas ce qui est fait en souterrain, les intimidations, les manigances pour monter les uns contre les autres, les tentatives de déstabilisations de ceux qui sont contre y compris par le caviardage interne (tu sais de quoi je veux parler) là franchement ce n’est pas très digne d’un maire.

 

La place du marché. Aaaaah voila un truc que tu vas réussir, ça va être beau !

D’ailleurs quand je serai vieux et que je reviendrai passer quelques jours à Annemasse je prendrai plaisir à m’asseoir sur un banc à l’ombre d’un platane pour prendre l'air et échapper à la canicule tout en regardant les jeunes filles et en draguant les petites vieilles. Oh Putain les arbres, c’est vrai que tu les as fait couper.

Vieux salaud tu viens de me gâcher ma retraite !

En fait il y a un truc qui me gène sur l’aménagement de cette place, c’est le parking souterrain. Alors que le foncier est un bien potentiellement précieux à Annemasse tu nous construis un parking de deux niveaux ici et un autre à 300 m à vol d’oiseau. N’était-il pas plus intéressant de descendre à 4 voire 5 étage et faire l’économie de l’autre parking ? D’autant que tu dis vouloir neutraliser la circulation automobile au centre ville, on était d’accord de marcher un peu tu sais.

Voilà, ça va être joli mais mal vu à mon avis. Du tape à l’œil, quoi !

 

Bon je vais arrêter là les critiques et je vais te parler d’un truc qui me tient à cœur, l’US Annemasse.

Les abrutis qui me lisent vont se dire : «  ça y est il va nous gonfler avec son foot » je m’en tape du foot, mes gosses sont footeux mais moi je suis handballeur, demande à Bernard si c’est pas vrai.


Tu sais l’US Annemasse je l’ai connue du temps du stade Albert Baud (quelle connerie de l’avoir supprimé ce stade, une nécessité mais une connerie tout de même) à l’époque c’était mon ami Pierrot Lachenal qui faisait les entrées les jours de match et comme on n’avait pas une tune on se faufilait sous les gradins en bois, non pas pour voir le match, juste pour participer à la fête. Parce que c’est ça le foot, la fête pour ceux qui n’ont pratiquement rien.

Ton emploi du temps est chargé mais il faut que tu fasses l’effort d’aller voir sur place toi-même le boulot qui est fait dans ce club. Ce club est bien sûr orienté vers la compétition mais il a une dimension sociale très importante, il est dirigé par des bénévoles (trop peu) qui jonglent avec un budget restreint. Tu vas me dire que nous sommes en crise et que l’OMS a défini des règles qui sont les mêmes pour tout le monde, bien sûr, mais l’USA est particulière, elle gère à son niveau une partie de la misère sociale qui sévit dans TA ville et tu dois l’aider.

 

Bon je viens de m’apercevoir que je faisais long, je ne relis pas, tant pis pour les fautes. J’espère sincèrement ne jamais t’avoir fait de peine, par contre j’espère tout aussi sincèrement t’avoir mis en colère souvent, car si tu ne l’étais pas cela voudrait dire que tu n’as aucune conviction, que tout ceci n’est que vernis qui s’écaillera rapidement avec le temps.

Je ne partagerai jamais vos idées Monsieur le maire et nous ne serons jamais amis, je vous demande simplement de faire gaffe à MA ville, celle où j’ai grandi, cette ville dont je suis souvent parti mais toujours revenu, cette ville grise et mal construite habitée par des gens qui ne comprennent rien à rien, infestée de racailles et de bons à rien.


Faites gaffe à ma ville car c’est ici que se trouvent une partie de mes racines.

 

De tout ce qui précède vous ferez ce que vous voudrez Monsieur le maire, je ne suis pas rentré dans le détail car ce n'est pas l'endroit, sachez simplement que je ne regrette rien, tout ce que j'ai fait l'a été en conscience. Je ne vous souhaite rien de mal, mais si vous pouviez perdre les prochaines élections, vous feriez un heureux c’est certain. Entre nous je ne suis pas très optimiste.

 

Cordialement

 

Erebus


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pffffffffffffffffff 10/01/2010 06:33


Bonjour, je decouvre avec ce blog qu'il y a une vie politique à Annemase... très sérieusement, pourrais-je avoir des détails concernant cette partie de votre post :"Et puis dans ce dossier je dois
également te dire que je n’aime pas ce qui est fait en souterrain, les intimidations, les manigances pour monter les uns contre les autres, les tentatives de déstabilisations de ceux qui sont
contre y compris par le caviardage interne (tu sais de quoi je veux parler) là franchement ce n’est pas très digne d’un maire. "
Ca m'etonne vraiment d'un type absolument pas carrieriste, de gauche par conviction, pas du tout démago et parfait democrate.
On dira de lui plus tard qu'il a su s'adapter à la vie politique de son temps en s'inspirant de notre zébulon. en témoigne sa fibre internationaliste d'abord, la plainte contre l'UDC pour passer au
journal ensuite...


Anthony 14/11/2009 13:39


C'est peu dire que vous nous manquerez !
Presque tout a déja été dit je n'en rajoute pas et je confirme que tout le bien qui a été dit sur vous ces derniers jours sur vos deux dernier billet est amplement mérité.

Good Luck


jls74 12/11/2009 21:46


Alors Jeff, mon (petit) cerveau de gauche me laisse comprendre que tu nous quitterais.
En toute franchise et en toute honnêteté intellectuelle, je le regrette sincèrement. C'est vrai que ton blog à ses débuts me faisait rire, moins maintenant, mais c'est comme ça. J'y serai venu plus
souvent mais faut dire qu'étant de gauche (nul n'est parfait) j'étais pas forcément le bien accueilli, pas par toi mais par toute sorte d'individu un peu sectaire qui semblait tout droit sortis
d'une BD de Cabu!
Mais je n'oublie pas que j'ai eu l'immense honneur de faire partie des premiers dézingués (au moment de la création de l'agglo) avant que tu t'en prennes à Vigny et ses copains.

Sur ton billet, je pourrai m'échiner que sur le dossier de la piscine (faut pas dire centre nautique) tu te trompes complètement mais je crois que le moment n'est pas pas au débat.

Bon puisque tu as décidé de fermer ce blog, je te souhaite "tout de bon" et nul doute que tu continueras à exercer ta plume avec talent sous d'autres cieux et que tu trouveras d'autres victimes à
dézinguer.

Salut L'artiste!


phédrine 12/11/2009 21:37


Je suis un peu triste que vous cessiez, Erebus, vos interventions.J'aime votre blog. Je ne suis pas annemassienne, ni même de l'agglomération, mais c'est avec plaisir que depuis un peu moins d'un
an, je viens vous lire, écouter un autre son de cloche sur les événements nationaux ou internationnaux ou la gestion de votre ville. Elle se trouve à une quinzaine de kms de chez moi. Je trouverai
les sujets que vous auriez développés, dans la presse nationale, régionale et locale et bien sûr dans JIM, mais votre pertinence, votre approche des problèmes, votre analyse des faits et votre
style vont me manquer. J'ai été d'accord avec beaucoup de vos points de vue.J'avais plaisir à vous lire.
Je vous souhaite un excellent accueil et une très bonne adaptation dans votre nouvel environnement.
j'espère pouvoir vous retrouver sur ce média dans trois ou quatre mois.
Dans cette attente, je vous adresse,Erebus, mes sincéres salutations.
Phédrine.


Jean-Pierre Benoist 12/11/2009 20:27


Merci pour tout. Merci d'abord d'exister. Et c'est bien dommage que tu partes. Je me suis toujours régalé à te lire. Même sur les points de divergence, rares. Et sur tout le reste, sur le sel de la
vie, sur la désolation des erreurs, sur le sens de la démocratie, tu as été, et tu resteras sous de nouveaux cieux, remarquable. Amicalement,