Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 17:29

Annemasse organise son festival de musique tous les vendredis soir à la fantasia. Tout est prévu, depuis le fléchage en jaune fluo vers les parkings payants du centre ville, la programmation de groupes exotiques, la presse locale à plat ventre, la Pravda qui fait la pub, l’agence TASS et sa revue de presque (ils ne font que ça d’ailleurs, non non il n’y a pas de faute d’orthographe), la fermeture de la rue du Brouaz, le flingage du parc de la fantasia a grands renforts de dalle béton (ce sont des spécialistes) etc etc……


Tout ça pour réunir péniblement 200 spectateurs venus tuer le temps et se mettre au frais l’espace d’une soirée.

 

Pendant ce temps là, à Genève, une famille d’artistes annemassiens, rempli le parc des Eaux vives et met le feu à la rade devant plusieurs milliers de spectateurs de tous âges debout et scotchés devant le talent de ce groupe.

 

Sans doute faut-il se promener une rose à la main pour être programmé sur la scène "internationale" d’Annemasse, cité de la solidarité, qui organise cet été un festival de soirées musicales colorées multiethniques placées sous le signe « musiques du monde » (c’est Dudu qui le dit dans son édito).

 

Hier soir, 19 août 2009, j’étais invité à assister au spectacle donné par la famille Pitts à Genève.
Putain pas de CEVA, faut y aller en bagnole, pas grave, j’embarque ma gamine et toute ma smala et nous voilà sur la route. Nous sommes un peu à la bourre, ma fille hésitait sur la tenue appropriée à ce genre d’événement, vous connaissez les femmes………..


Quoi elle n’a que 6 ans ??? Et alors ???


Bon pas grave, en vieux briscard je connais des chemins détournés pour éviter la circulation genevoise. Ce que je n’avais pas prévu c’est la cohue aux abords du parc des eaux vives, impossible de stationner sur le haut, idem sur le bas et pas mieux sur les côtés, la police pour réguler la circulation, les entrées du parc filtrées.


Y-a Michael Jackson ou quoi ?
Phil Collins Vic Pitts at Montreux Jazz Festival

Finalement je parviens à glisser ma voiture dans un trou de souris sur le parking d’une copropriété, je me ferai traiter de sale français plus tard.

Vite vite au pas de course, on est déjà en retard !


Une demi-heure de retard, on franchit les barrages de police, une gamelle dans les allées du parc……………………… PUTAIN LE MONDE !!!!!!!!!!

Faut que je trouve Chantal au milieu de cette foule hystérique ! (C’est l’épouse de Vic, je t’explique après).


Bon il n’y a pas 36 solutions, va falloir jouer des coudes pour s’approcher, je prends la gamine sous le bras et en avant. Pardon…….Oh désolé………..Excusez moi…………Pardon………merci………..Bouge ton cul de là……………Ta gueule…………fais pas chier……………Quoi faut pas pousser ?.........Non papa le tape pas !..........Bon ok, dégage morpion…….Pardon……….merci………


Chantal désolé, oui Arlette (c’est de l’anglais, enfin mon anglais made in Arafat….We are late), have you a good trip ? Yes Ahmed à l’gout d’tripes ! (vous traduirez, je reconnais que c’est plus facile à l’oral qu’à l’écrit)


A ce stade faut que je t’explique une ou deux petites choses. Je connais Vic Pitts et son épouse depuis pas mal d’années, ils ont deux fils qui ont l’âge des miens. Vic est un GRAND musicien, un batteur hors paire, c’est simple quand il te fait un solo de batterie c’est une mitrailleuse lourde. Mais ce n’est pas tout, ce gars est un véritable show man, une gueule d’enfer,  un look américan style (prononce avec l’accent c’est mieux). Percussionniste, chanteur et je l’ai appris hier soir tromboniste (enfin presque).


Ce type a un Cv long comme le fleuve amazone, imagine :  

Il débute sa carrière en 62 à Milwaukee (Wisconsin) et fonde son groupe "Vic Pitts and the Cheaters", ils deviennent rapidement très populaires et font les premières parties de pointures telles : Ray Charles, Stevie Wonder, Jimmy Hendrix, Franck Sinatra junior etc… Ils accompagnent les Platters, ils organisent divers shows. En 75 Vic Pitts est en Europe et accompagne Miriam Makeba, Harry Belafonte, Marvin Gaye, James Brown, Percy Sledge etc….


Dans le milieu des années 80 il s’installe avec sa famille à Annemasse ce qui ne l’empêche pas de parcourir le monde au hasard des nombreuses demandes qu’il reçoit chaque mois. Ce mec est une vraie pointure.


Depuis quelques années une chose a changé dans la famille Pitts. Les deux garçons, Robin et Jérémy talonnent leur père et là ça cartonne vraiment. Du père ils ont hérité une présence scénique époustouflante, le show, le swing, le tempo et le groove, ils y ont ajouté leur touche funky et R&B teintée de RAP US de la meilleure facture (Hé oui rien ne leur fait peur, c’est ce qu’on appelle le TALENT). Musiciens accomplis, ils se relaient à la batterie, aux claviers, à la guitare et aux consoles, c’est du lourd du très LOURD, la dynastie n’est pas prête de s’éteindre.


Personnellement j’ai le souvenir de Robin à 5 ans qui imitait son père à la batterie, on sentait poindre le musicien mais sincèrement je ne m’attendais pas à retrouver quelques années plus tard un ARTISTE avec un tel talent.


Désolé Vic mais je dois te dire qu’après ce que j’ai vu hier soir et même si tu restes un artiste exceptionnel, les élèves ont dépassé le Maître.


Je vous l’ai dit, ces gamins ont mis le feu au parc des eaux vives en enchainant pendant 3 heures des reprises et des créations originales signées Robin Pitts et le public genevois ne s’y est pas trompé en saluant debout la performance par des tonnerres d’applaudissements.


Chapeau bas les gars !!!

 

Le plus drôle dans toute cette affaire c’est que connaissant le cachet de la soirée et connaissant le cachet de certains groupes qui passent à Annemasse le festival de la fantasia perd beaucoup en ne s’intéressant pas aux Pitts’s Brothers n’father. Encore une occasion manquée de créer un véritable événement de qualité intéressant toutes les classes d’âge.


Mais peut-être que le Kremlin a jugé que le parc de la Fantasia était trop petit pour les Pitts, dommage car demain il sera trop tard et même le stade Jeantet n’y suffira plus !

 

Erebus

 

PS : le spectacle d’hier soir a été intégralement filmé et s’il est mis en ligne je vous en préviendrai immédiatement.


Quelques liens.

Le blog de Vic

Le blog de Robin Pitts


La musique c'est pour toi Vic, je sais que ça te fera plaisir !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Erebus - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Albert T 21/08/2009 13:12

Cette programmation participe de la stratégie globale municipale qui souhaite faire de la ville le centre d'accueil de toutes les ONG inutiles de France.
les annemassiens n'ont qu'à se taire et regarder passer le train et payer leurs impôts.
Il serait tellement plus important de donner un coup de pouce aux artistes locaux qui peinent à se faire connaitre. Stratégie quand tu nous tient

monika 21/08/2009 00:19

Quelle soirée