Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 17:56

Cher lecteur,


Comme tu as pu le constater, depuis le début juillet je me suis mis en mode économies d’énergie et bien entendu la ligne éditoriale de mon blog s’en ressens et mon blog rank également.

Il faut que je fasse quelque chose !


Cela étant, malgré quelques absences pour visiter la Corse (2 fois), la région Nîmoise (2 fois) et la Tunisie, et malgré la canicule je reste attentif à la situation régionale, nationale voire internationale. Tu dois aussi reconnaitre que depuis que Dudu et sa bande sont en vacances, depuis que Bob a rejoint sa maison de retraite pas grand-chose ne se passe. J’ai bien quelques extraits vidéo croustillants d’accrochage entre Dudu et Jean-Pierre Benoist ou Louis Mermet (ces deux là ils sont trop bons) mais je me les garde pour faire un montage à diffuser à la rentrée.


Je ne vais pas te reparler de Chablais Parc, une action est en cours et le sujet reviendra sur la table prochainement. Des admirateurs m’ont même transmis quelques infos sur celui-ci ou celle-là mais si je les publie on m’accusera de faire les poubelles et les poubelles moi………………………


Il y a bien un truc du côté du Brouaz, LA CLINIQUE !


Oui tu sais le truc que Bob a imaginé pour faire oublier qu’avec ses négociateurs ils ont perdu l’hôpital.


Oui si tu veux l’Hôpital privé (comme ils disent).


Bon, y a la méthode utilisée pour s’emparer des terrains, le compromis de vente ultra secret et ses conditions suspensives supervisées par les juristes experts de la ville, les accès etc….. Tout ça on en a déjà fait le tour ou presque.


Y a un autre truc qui me chiffonne avec cet clinique hôpital privé, je vais te raconter une histoire VRAIE !


Juste avant les vacances un ami se fait hospitaliser à la clinique pour une opération banale, dans trois jours vous êtes chez vous qu’on lui dit. Deux jours passent et je téléphone à la clinique pour avoir des nouvelles de mon ami et la standardiste me dit : « Monsieur X est sorti ce matin ». Super !

Quelle efficacité, un jour de moins que prévu !


Je téléphone donc chez lui pour le charrier un peu et là…………..Je tombe sur sa fille en larmes qui m’apprend que son papa a effectivement quitté la clinique le matin même mais dans un état gravissime, qu’il a été transporté d’urgence à l’hôpital et qu’à l’instant où nous parlons il est dans le coma. Il aurait chopé une saloperie de septicémie.


Avant de me retrouver derrière les barreaux je précise que je ne mets pas en cause la clinique et son personnel, la médecine ce n’est pas de la mécanique, quoi qu’on en pense, et l’issue d’une opération même banale n’est jamais certaine malgré toutes les précautions et les progrès de la science.


Ce qui m’interpelle c’est le fait que l’on ait transporté d’urgence mon ami à l’hôpital !


La clinique n’était pas équipée pour traiter ce cas ? Le personnel soignant ne possédait pas les compétences ?? Les médecins urgentistes étaient tous en vacances ??? etc……


Et hop ! Je veux en avoir le cœur net, je file chez mon toubib préféré pour obtenir quelques explications.


Contrairement aux hôpitaux, les cliniques privées sont spécialisées, elles sont spécialisées dans les spécialités les plus rémunératrices ce qui n’était pas le cas de l’affection de mon ami. L’hôpital étant lui généraliste et ayant l’obligation d’accueillir tous les patients et de traiter toutes les pathologies c’est donc naturellement vers les médecins urgentistes de l’hôpital qu’il a été dirigé.

 Il est sauvé, je te rassure. Bravo les toubibs !


J’ai lu par ailleurs que l’hôpital  traitait 40 000 cas d’urgences par an.

C’est énorme ! Surtout si l’on y rajoute les cas traités par le service d’urgence de la clinique, disons 10% supplémentaires soit 44 000 cas par an sur la zone d’influence de l’hôpital.

120 cas par jour, 5 toutes les heures !


Et là tu as peur ?


En fait depuis que Balladur en 95 a signé le décret 95-647 autorisant les services d’accueil des urgences à faire de la médecine générale, la boite de pandore a été ouverte et depuis les urgences hospitalières traitent tout et n’importe quoi, ce qui donne ces chiffres ahurissants et ne voulant rien dire.


Néanmoins je ne peux m’empêcher de me poser la question de savoir se qui serait advenu de mon ami s’il avait fallu le transporter d’urgence à Nangy aux heures de pointes, il ne serait sans doute plus là !


Comment faire ?


Dans certaines régions existent des centres d’urgence privés qui assurent outre les urgences médicales, une fonction de tri et d’orientation des divers cas. Ces centres sont animés par des médecins urgentistes, c'est-à-dire spécialement formés aux urgences et habitués à travailler dans un milieu particulièrement stressant. Des spécialistes quoi !


L’avantage principal de telles structures est la réactivité, la proximité sans oublier une fonction régulatrice qui permet de désengorger les services hospitaliers et d’améliorer la prise en charge des patients. Rien à voir avec le SAMU qui lui intervient en dehors de l’hôpital.


Quel serait le coût d’une telle structure ?

Sensiblement le même que l’hôpital puisque depuis la T2A on tend vers la convergence des tarifs.


Que font Bobby et Dudu ? Je n’en sais rien ! Ont-ils seulement réfléchi à ce problème ? A mon avis non, car il faudrait pour mettre en place une telle structure, lancer un appel d’offres et quand on connait les délais qui séparent l’appel d’offres de la réalisation effective on peut penser que nous serons très largement dans les choux le jour où l’hôpital sera transféré.


A moins que…………….A moins qu’au dernier moment ils ne nous sortent de derrière une armoire un projet ficelé, présenté par l’un de leurs amis et que tout le monde ne se retrouve devant le fait accompli.


Bien entendu je ne suis pas un spécialiste de la chose hospitalière et les quelques infos que je te donne ont été glanées ici ou là dans diverses publications, en fait je ne suis spécialiste de pas grand choses mais j’ai quelques idées et quelques angoisses pour le futur que les cocos nous préparent. Quoi qu’il en soit ce problème doit d’être traité avec tout le sérieux qu’il mérite car il s’agit de vies humaines et non pas de carburateurs ou de boites de vitesses.


Bon j’arrête là, écrire ces quelques lignes m’a été suffisamment pénible car je t’avoue qu’en ce moment j’ai plus envie de distribuer des baffes ou encore d’en trucider quelques uns que de faire drôle.

 

Allez à +, marche à l’ombre………………………….. Si tu en trouve !

 

 

Erebus

Partager cet article

Repost 0

commentaires