Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 10:52




Le 17 juin 1940 le Général de brigade à titre temporaire Charles De Gaulle atterrit à Londres.

Il prend connaissance du discours prononcé par le Maréchal Pétain « C’est le cœur serré que je vous dit qu’il faut cesser le combat ».

INACCEPTABLE !

Pétain abandonne des dizaines de milliers de soldats face à l’ennemi. « C’est le pronunciamento de la panique » déclare De Gaulle.

Dans l’après midi suite à une entrevue au 10 Downing Street avec Churchill qui lui déclare que les anglais ne capituleront jamais, De Gaulle obtient, au nom de la France Libre, un immeuble de sept étages au 4 Carlton Garden pour un loyer de 850 livres par mois.

« Je m’apparaissais à moi-même, seul et démuni de tout, comme un homme au bord de l’océan qu’il prétendrait franchir à la nage. Tout limité et solitaire que je fusse, et justement parce que je l’étais, il me fallait gagner les sommets et n’en descendre jamais. »


De Gaulle rédige un texte pour la radio.



















Le 18 juin 1940, De Gaulle parle à la BBC qui est captée dans le monde entier.


L’armistice n’est pas encore signé, chaque mot compte, il faut faire vite. « Les chefs qui depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises ont formé un gouvernement qui s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat……………Le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaitre ? La défaite est-elle définitive ? NON !............La France n’est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle, il y a l’Empire britannique et demain les Etats Unis..............Cette guerre est une guerre mondiale…………….Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure…..Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ! »

« Quand le sort du pays est en jeu, qu’importe sa propre vie ! »

« A quarante neuf ans j’entre dans l’aventure comme un homme que le destin jette hors de toutes les séries »


Il n'éxiste aucun enregistrement de l'appel du 18 juin par contre le 22 juin le Général Charles de Gaulle prononçait un second discours sur la BBC dont l'enregistrement à été conservé.Appel du 22 juin 1940











Il n'y a qu'une fatalité, celle des peuples qui n'ont plus assez de force pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir.

Charles de Gaulle

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PCPN


Erebus



Partager cet article

Repost 0

commentaires

lachair 18/06/2010 14:19


INNACCEPTABLE ! ne prend qu'un N


casta 19/06/2009 15:22

Erebus est officiellement porté disparu depuis hier zéro heure quatorze minutes, aucune balise retrouvée sur la surface di Globe, Yan Arhtus-Bertrand n'a rien vu non plus !

casta 18/06/2009 20:52

Erebus a disparu des écrans de contrôle, l'équipage, et le sous marin nucléaire aussi !!
Where are you ?

bob l'éponge 18/06/2009 18:39

J'ai entendu dans un film le nombre important d'évenements qui se sont passés un 18 Juin !
Je vous parlerai plus tard d'un spectacle que j'ai vu où l'on parlait des écrits dégueulasses de Mrs Celticus et Montandon, effarant

casta 18/06/2009 16:06

Qui lancera l'appel du 21 Mai 2012 ?

Bon, pour tous ceux qui s'inquiètent : où est Erebus ? l'information est clasée SECRET DEFENSE
Depuis Londres, il nous envoie ce message ...
Son bref passage sur l'Ile de Beauté a permis la sauvegarde et la sécurisation de notre ami Clavier, aux dernières nouvelles, un sous marin oscille face à la corne Somalienne, le GPS ne marche pas ?
Where are you ?