Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 09:13

Mercredi 15h, conférence de presse au Kremlin sur Chablais gare, Erebus y  était !

Bon je ne vais pas te refaire l’article sur le plus génial archi du monde va voir chez JP Benoist  ICI ni même sur la surdensité va voir chez Anne Michel    Juste deux ou trois petites réflexions sur cette conf. de presse que notre soviet local n’hésite pas à qualifier de réussite.

L’opération se passe dans la salle des mariages du Kremlin, derrière une table 3 pingouins font face au public, à droite Thomas Stephan directeur de la sté. Virgil un peu stressé,  au centre (tient pour une fois) Dudu sur son 31, sourire figé, à gauche Saint Thomas patron des architectes, avachi dans sa chaise coude sur la table et la tête posée au creux de sa divine main.

Dans la salle, une vingtaine de personnes, surtout des élus et quelques péquins dont Erebus assis sur de petits bancs. L’entrée est gardée par Eric m&m’s les bras croisés sur la poitrine, putain et moi qui voulait partir avant la fin, c’est rapé.

Crac badaboum, c’est parti ! Dudu nous la refait et tout y passe, son illustre prédécesseur Bob 1er, l’Inévitable CEVA soutenu par le monde entier, Etoile gare, on a même droit à un chapitre sur les parkings. Il s’en sort pas trop mal, sans convaincre mais………..

Durant l’intro à Dudu je regarde le gars de Virgil, le type semble nerveux, il se tord les mains, on sent bien qu’il est pressé d’en finir, des fois qu’un con lui pose des questions sur la défection d’un des actionnaires de la SCI chablais parc.

A lui la parole, INAUDIBLE, il bafouille, faut dire qu’Erebus était au fond de la salle quel âne ! Le garçon nous explique que sa Sté. est une affaire familiale spécialisée dans les affaires commerciales, qu’ils sont solides et plein d’expériences similaires tout partout en France, et blabla et blabla. A l’évidence, à part sur sa société on voit bien qu’il n’a pas appris son texte.


Juste un truc. Je viens de m'apercevoir que je parlais de moi à la troisième personne, serai-je en train de virer royaliste?

C’est là qu’intervient la grande journaliste (par la taille ! non je déconne) du petit journal pas cher où il y a quelqu’un qui ne m’aime pas, tu vois de qui je veux parler ? Oui c’est ça, la jeune femme avec laquelle tu n’as pas intérêt à correspondre car elle refile tout ce que tu lui dis à son chef, bon d’un autre côté il fallait bien qu’elle se dédouane la pauvre.

Donc elle intervient, une goutte de sueur perle sur le front de Stephan, d’entrée de jeu et sans prévenir elle lui demande des nouvelles de la financière Rive Gauche qui vient de quitter le navire, n’est-ce pas inquiétant ?

Et là c’est trop drôle, le gars répond : Inquiétant ? NON ! Nous le savions depuis le départ et nous nous y attendions ! Et il ajoute que cette société connait des problèmes en Espagne, qu’ils n’étaient pas fiables etc…

Ah bon ! Vous le saviez, ils n’étaient pas fiables, et vous vous êtes associés avec ces ……………

Vient ensuite le tour du Roi d’autocad (logiciel pour archi). D’un bond il est sur son piédestal et du haut de sa splendeur il commente son projet en appuyant son argumentation sur de multiples dessins et croquis qu’il est le seul à comprendre. Des trois c’est bien lui qui y croit le plus, il connait son machin sur le bout du rotring le bougre.

L’assistance est un peu groggy, il pense avoir remporté le round, las c’est sans compter sur journaliste Vacher qui lui pose la question de sa liquidation judiciaire. Mais de quel droit ce microbe ose-t-il poser une telle question ? Ce n’est pas moi qui suis en faillite, c’est ma société, une de mes sociétés, je suis et reste propriétaire de mon nom.

OUF ! On a eu peur un instant qu’il n’ait vendu son âme au diable. Il est vert de rage son éminence, sa faillite est due au manque d’éthique de la Sté. ADIM qui ne l’a pas payé, heureusement ADIM a quitté le navire et Virgil tel le chevalier Bayard est venu à la rescousse.

Ca commence à me gonfler et je m’éclipserai bien mais Eric m&m’s monte la garde devant la porte, comment faire ? Et si mine de rien je l’assommais par derrière, discrètement, une fois l’homme au sol il me serait facile de crier au malaise et de me faufiler pendant l’intervention des pompiers. Finalement j’attends la fin pour m’enfuir sans profiter du somptueux buffet mis à la disposition des convives.

Fin de l’acte 1

Acte 2-

Le soir 18h rebelote, cette fois à l’invitation d’Espace Libres. Je sais c’est mauvais pour ce que j’ai mais que veux tu, là ce sont des amis qui organisent alors j’y vais de bon cœur. Et puis il y a HCG, Bob, TGV, JPB, AM, MB, etc………..D’entrée ça flingue ! La faillite, la sur densité, la hauteur de la tour (le signal ou beffroi au choix), le stationnement, la circulation, enfin tout y passe. L’archi défend SON projet bec et ongles, il peine à convaincre mais il y va, par moment il me fait même un peu de peine quand son acolyte le directeur de la sté familiale s’éclipse et le laisse seul face  à la meute de loups, je te rassure ça ne dure pas. A part quelques perles, le discours du dessineux n’a pas changé depuis la conf. de presse du Kremlin.

Les perles :

La flèche (vilaine tour) servira à identifier le cœur de ville et sera visible de toutes les entrées de la ville, comme le beffroi du moyen âge. Quand on lui pose la question de la seconde tour qui sera édifiée à étoile gare, il répond :"pas de soucis cela fera un second signal fort pour l’identité de la ville" l’église et la mosquée en somme.

Au moyen âge les villes étaient concentrées autour d’un hyper centre et entourées d’une muraille infranchissable, les champs se trouvaient à l’extérieur. Eh oui ! On pourrait même creuser un fossé autour, l’inonder et y mettre quelques crocodiles, qu’est-ce que tu en penses ?

Ma faillite est une opération normale de (mauvaise) gestion, il n’y a pas de créanciers lésés, à part l’état et les caisses sociales, j’ai une éthique tout de même. Bien sûr, sauf que l’état et les caisses c’est nous, ptit gars !

Il n’y a pas que l’archi, le Stéphan nous en a commis quelques unes également.

Le CEVA et le tram conditionnent le succès de cette opération. Sauf que le CEVA, malgré tous les effets d’annonces est bloqué par nos amis Suisses et le tram ne verra pas le jour avant, voire même plus tard.

Nous sommes des pragmatiques, pour ne pas paralyser le centre ville nous avons prévu plusieurs phases dans le projet.

En effet, ça c’est du pragmatisme, si la première tranche plante faute de commercialisation suffisante, on stoppe les travaux et on te laisse un quartier qui ressemblera à Beyrouth après la guerre pendant quelques années.

 

Bon arrêtons là !

Ce qu’il faut retenir c’est que toutes les mauvaises décisions sont arrêtées, les permis sont déposés, la machine infernale est en marche et plus rien, à part peut-être une troisième guerre mondiale, ne pourra l’arrêter. Tout au plus un riverain pourrait retarder ce machin en déposant un recours des tiers, et encore.

 

Annemassiens, SOURIEZ  VOUS  ÊTES  NIQUES !

 

Bon salut j’ai plus le temps je viens de m’apercevoir que c’est la Saint Valentin et je dois trouver un grand black pour AM.

 

Erebus

 

Allez un truc du grand Bill Haley, pour faire plaisir à JP, je suis trop bon !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilou 14/02/2009 19:44

Bonsoir Erebus,
Décidément sieur ROLINET et le projet CHABLAIS GARE PARC font beaucoup parler et couler d'encre. J'y étais aussi et j'aurai voulu savoir bien plus de choses sur ces constructions que sur la faillite, à croire que les personnes présentes étaient là parce qu'il fallait être là. Dommage car ce foutu projet va voir le jour et personnellement je le trouve très moche car tu ne pourras même pas respirer l'air du dehors. En plus ce qui est navrant c'est que c'est encore nous, les contribuables, qui allons payer les pots cassés ! Mais quand le cauchemar va-t-il s'arrêter ?
Cordialement, Lilou
PS : très belle April.

Erebus 14/02/2009 17:01

@ bob l'éponge,
en tous cas les gens qui étaient autour de moi, même s'ils n'ont pas posés beaucoup de questions, ne se sont pas fait enfumer par l'archi, je peux te l'assurer.
Quant à son signal de 17 étages pour une surface au sol de 100m2, je crains qu'il ne ressemble pas à grand chose, une sorte de transformateur EDF en plus grand.

Erebus

Erebus 14/02/2009 16:57

@ Lucie,
non seulement c'est vrai mais en plus je te le confirme, il m'a dit que le Grand bob était intervenu personnellement auprès du président du tribunal de commerce pour plaider sa cause et il a ajouté: " sans quoi, j'aurais eu du mal à m'en sortir".
Ce sont ses mots et il m'a tenu ces propos à l'issue de la réunion quand je suis allé l'interpeller sur quelques incohérences de son discours, d'ailleurs le dir. cab du maire pourrait témoigner puisqu'il était à proximité à ce moment.

Erebus

bob l'éponge (qui ne la passe pas) 14/02/2009 15:30

C'est vrai j'était à la réunion d'espace-libre avec le sieur Rolinet 1er qui a toujours autant de superbe et de mépris envers les gens qui ne sont pas de son avis!
Il est toujours aussi sûr de son talent, allant jusqu'a dire dans la soirée que son projet était un beau projet,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse d'Erebus, j'ai trouvé qu'il avait amadoué la salle, à part quelques questions techniques, il n'y a pas eu beaucoup d'avis contradictoires, sauf ceux venant comme par hasard des représentants de la liste "pour-Annemasse" c'est normal ils veulent un autre Annemasse!
Donc en fin de soirée M.Rolinet a du partir satisfait, il a roulé dans la farine les provinciaux, on veille quand même !
Vous avez remarqué qu'il a appelé la future tour "le signal" comme celle de la défence de Jean Nouvelle, qui n'est pas pour moi la meilleure.
Je ne vais pas reparlé de ses escroqueries aux caisses de l'état, j'ai pris une leçon de savoir "niquer" la société

Caramba 14/02/2009 14:55

"Avachi dans sa chaise coude sur la table et la tête posée au creux de sa divine main."
Marc Rolinet affiche la même attitude et ne supporte difficilement de devoir rendre des comptes, notamment sur une certaine faillite !
Le projet est entériné, "alea jacta est" aurait dit ce bon César... Il reste à espérer très fort que Mr Rolinet s'inspire -si ce n'est déjà fait-du projet (aux modestes dimensions de notre agglomération naturellement) de Mr Jean Nouvel qui construira la tour signal de la Défense, étendard devant porter les couleurs et les symboles de Paris. Il faut espérer en effet qu'il s'en inspirera en termes de développement durable et d'esthétisme !!L'idée de l'hôtel, des commerces, du lieu de vie ... est à l'identique.
Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur le site de Mr Nouvel, un Maître en matière d'architecture !