Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 11:17

Depuis quelques jours je suis attentivement et je tente à la mesure de mes moyens d’apporter un peu de réconfort aux familles du 8è RPIMA de Castres en dialoguant avec les épouses qui ont un mari en Afghanistan.

 

Je le fais à travers le site des familles du Grand 8 et avec quelques personnes des quatre coins de France nous sommes parvenus à créer une chaîne de solidarité assez incroyable. Bien entendu tout ça me prend un peu de temps et presque toutes mes soirées car c’est le soir, quand les enfants sont au lit que les épouses se retrouvent seules avec leurs pensées et que les angoisses arrivent.

 

Il y a quelques jours ma petite fille de cinq ans, constatant que j’étais sans cesse pendu au téléphone ou sur internet me demande ce que je fais ?

 

Comment expliquer à une petite fille une histoire aussi triste ? J’ai néanmoins décidé de me lancer dans une explication en espérant qu’elle pourrait comprendre et surtout  en prenant toutes les précautions pour ne pas la choquer.

 

Je précise que cette discussion a eu lieu sur la terrasse chez moi  le soir sous un ciel sans nuages. Voici, en gros, ce que je lui ai dit !

 

Tu sais il y a des militaires qui habitent  à Castres une ville très loin d’ici dans le sud de la France. Ces militaires ont des enfants et des familles. Ils sont partis dans un pays encore plus loin pour aider des gens, mais malheureusement des méchants les ont tués et maintenant ils sont montés au ciel et ils sont assis aux côtés de Saint Michel, un ange avec de grandes ailes qui les protège.

Alors les enfants ils sont tristes car leurs papas ne sont plus là et moi je discute avec eux pour qu’ils soient moins tristes, tu comprends ?

 

Après un instant elle me demande : Papa c’est vrai que quand on est mort on monte au ciel ?  Je lui répond : OUI

 

Je vois ma fille réfléchir, elle était très triste et moi d’un coup je mesure combien il est difficile d’expliquer ce genre de chose à un petit bout et je culpabilise de m’être lancé dans une telle explication.

 

Tout d’un coup son visage s’illumine et elle me dit : Papa j’ai une très bonne idée. Voici ce qu’il faudrait faire, on va acheter une étoile, comme ça les papas dans le ciel ils pourront s’y installer et les enfants le soir, ils regarderont cette étoile et ils pourront parler avec leur papa, parce que, eux, d’en haut, ils entendraient tout ce qui se dit !

 

J’étais scotché ! Tu sais je ne crois pas qu’il soit possible d’acheter une étoile et de plus ça doit coûter très cher !  Oui papa je suis sure que c’est possible et moi j’ai plein de sous dans ma tirelire !

 

Après un instant d’émotion je décide de regarder sur internet s’il est possible d’acheter une étoile et je tombe sur un organisme américain qui propose de baptiser une étoile du nom d’un proche, de quelqu’un qu’on aime etc………….

 

C’est donc possible et j’en parle aux familles, en disant que cette étoile portera le nom de CARMIN (4è compagnie du 8è RPIMA dont une section a été décimée) et que sur le certificat seront notés le nom des 10 soldats morts au combat, ainsi cette étoile daté du 18 août 2008 perpétuera la mémoire de ces garçons et sera en quelques sortes la bonne étoile de cette compagnie.

 

J’ai presque immédiatement reçu des dizaines de mails me proposant de participer aux frais de sorte que nous aurions presque pu acheter la voie lactée toute entière.

 

Le lendemain j'ai donc commandé cette étoile et le certificat de baptême sera très prochainement transmis à Rachel, l’épouse du commandant de la 4è compagnie.

En faisant ceci nous ne pensions pas que ce geste ait un tel retentissement mais l’info est arrivée jusqu’en Afghanistan dans la province de la Kapisa et tout le monde attends les coordonnées de cette étoile. Ils nous ont dit que de là bas ils pourront se recueillir en la regardant et que cela créerait un lien avec leurs familles qui en France verraient la même chose qu’eux.

La Dépêche du Midi a d’ailleurs fait un article sur le sujet.

voir ici: CLIC

Je suis très fier de ma petite princesse, c’est une grande Dame !

 

Je voulais simplement vous raconter cette histoire car personnellement j’ai été très touché. Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à l’opération rubans jaunes, vous êtes nombreux en Haute-Savoie. Cette opération n’est pas terminée car prochainement la boulangerie VOTO près de la mairie d’Annemasse va relayer et mettra en vente ces rubans au prix de 2€.

Cet argent servira aux familles elles en ont besoin.

 

Encore merci à tous et merci à Pierrot, à Alain, à Jean-Pierre, à Gilbert, à Bruno, à Nadine, à Philippe, à Cosette, à Isabelle, à Ellen, Je remercie également mes frères les Dragons qui se sont mobilisés dès le premier jour ainsi que mes amis les "vigilants" de l'hérault et Gwel de Brest qui ont fait un énorme boulot pour relayer, Mon ami Thierry qui bataille au quotidien de Nantes, je ne peux tous vous citer vous êtes tellement nombreux.


 

Erebus

Partager cet article

Repost 0
Published by Erebus - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Erebus 12/11/2009 07:27


Chère Madame Buil,
Je comprends votre douleur et tous les mots que je pourrais vous adresser n'y changeraient rien. L'étoile était un cri du coeur collectif car tout le monde s'est associé à ce geste. Carmin 2 reste
dans mon coeur ainsi que le repman qui a fait montre d'un courage exceptionnel.
Je vous souhaite beaucoup de courage Madame et vous assure de toute ma sympathie.

Erebus


buil 11/11/2009 14:05


En lisant ce commentaire les larmes coulentde mes yeux, mon fils/mon petit/mon enfant/mon Doux chéri est parti un 18/08/08 sur la terre maudite d'Afghanistan. Cette mission était faite pour
anéantir Carmin 2, POURQUOI?
Je le perçois ainsi et j'ose le dire. Merci infiniment pour nos soldats, l'Etoile Carmin 2 est magnifique


Anne MICHEL 17/09/2008 20:35

Bonsoir,

Je voudrais remercier très chaleureusement ta fille Erebus, car sans elle, cette magnifique idée qui devient réalité par l'aquisition de cette étoile va permettre de rapprocher des Hommes et des Familles en douleur.

Un très beau témoignage de solidarité.

Merci encore à vous deux.

Anne MICHEL
Conseillère Municipale Opposition Annemasse

Fille de Zeus 15/09/2008 09:04

Nadine,
merci de ta gentillesse et de ta comprehension ,je vais attendre sagement mon cadeau ,grace a toi mon coeur est plus leger
bisou a toi et aux garcons

Nadine Lecomte 14/09/2008 19:49

Bonsoir Fille de Zeus,

le message est bien passé!!!!!!!
la notice et les piles arrivent très prochainement.

Bises

Nadine