Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 10:55

Je vois que la clinique du Brouaz déchaine les passions, en effet je viens de lire sur le site de Jean-Pierre Benoist ici ainsi que sur le site du cercle Réflexion et Stratégie Politique  deux excellents articles qui éclairent ce projet de deux façons différentes.

Je ne vais quand même pas rester sur la touche, d’autant que j’avais déjà parlé de ce projet durant la campagne. Je vais tenter de parler de ce projet d’une façon différente, un peu plus polémique, à la manière d’Erebus quoi !

Ainsi plutôt que de m’intéresser au projet proprement dit j’ai préféré me tourner vers la Générale de Santé ce groupe dirigé et contrôlé par l’Italien Antonino Ligresti.

Cette entreprise prospère sur la déconfiture de l’hôpital public et n’hésite pas à s’en vanter, (extrait relevé sur le site officiel de la générale de santé ici ) :« L'hospitalisation publique connaît de réelles difficultés et voit sa capacité de soin diminuer. ……………………………. La nécessité d'un pôle fort et structurant au sein de l'hospitalisation française est donc une opportunité réelle pour Générale de Santé. En outre, la question du coût du système de santé public aboutira nécessairement, à moyen terme, à ce que des tâches de plus en plus nombreuses soient confiées au secteur privé hospitalier. En effet, à qualité et à complexité de traitement égales, celui-ci présente des coûts notoirement inférieurs, selon l'Assurance Maladie elle-même. Dans ce contexte, Générale de Santé est évidemment l'acteur le mieux placé pour assurer les missions correspondant à un vrai besoin de la population. 

Début janvier, Générale de Santé confirmait avoir engagé un processus de cession de six cliniques privées en Italie pour recentrer ses activité sur la France. A mon avis la sécurité sociale française rémunère plus et mieux !

Ligresti serait-il le Bernard Tapie de la santé ?

Ce qui surprend c’est le changement de stratégie de cette société qui au départ faisait l’acquisition de cliniques privées, les restructurait et les administrait. Puis sans doute pour se recentrer sur son cœur de métier Générale de santé cède les murs de ses établissements à la Foncière Gécina ce qui permet de dégager les marges conséquentes et nécessaires à son développement. Tu l’as compris, cette société est purement une affaire financière, pourquoi pas finalement, du moment que tout le monde y retrouve son compte.

Ce qui est inquiétant c’est quand des sociétés financières s’improvisent promoteurs, ce qui fut le cas de Générale de Santé et notamment lors de la construction de la clinique privée Jean Mermoz à Lyon.

En 98 (il y a dix ans) Générale de santé lance un appel d’offres européen pour construire un établissement de 209 lits pour une surface d’environ 28 800m2. Nous l’avons vu plus haut le "système" Générale de Santé repose en partie sur des prix compétitifs. En conséquence le choix de Générale de Santé se porte naturellement sur l’entreprise de gros œuvre la moins-disante, tellement moins-disante que l’offre est inférieure de 25% à celles des autres entreprises en compétition. Ce qui devait arriver arriva, 1 an après le début des travaux l’entreprise de gros œuvre était placée en redressement judiciaire avant d’être liquidée. Dans leur rapport, les experts relèvent autant de fautes chez le maître d'ouvrage que chez le maître d'œuvre. Ceux-ci y sont clairement dénoncés pour une multiplication de fautes, de manquements, d'erreurs, de malfaçons, de rattrapages malheureux et de dérives de toutes natures dans lesquelles plusieurs sous traitants portent, eux aussi, leurs parts de responsabilité. Une descente en cascade avec pour toile de fond les pressions d'un maître d'ouvrage et de ses assureurs obnubilés par la compression des coûts et des délais et par des intervenants aussi approximatifs dans leur champ d'intervention que dans leurs capacités techniques. A deux reprises déjà deux des bâtiments avaient été démolis et reconstruits. Commencé en 2001 ce chantier sera normalement terminé à l’été 2008.

Souhaitons qu’il n’en soit pas de même pour la clinique du Brouaz !

Mais j’y pense, et si générale de santé revendait immédiatement les terrains acquis à bon prix et les futurs bâtiments à cette fameuse société espagnole la Foncière Gécina, tu parles d’une bonne opération !

Moi je suis un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois et dans cette affaire ce que j’ai vu jusqu’à présent ne m’inspire pas vraiment confiance.

Bon je vais arrêter là, j’en ai encore un peu sous la pédale mais je vais le garder car je suis certain que nous n’en avons pas terminé avec ce dossier, et ce, malgré l’optimisme affiché par nos élus et une partie de l’opposition municipale.



T’inquiètes, je veille !

 

Erebus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La canette déchaînée 10/06/2008 09:07

Pierredesavoies,
Je ne comprends pourquoi tu t'en prends à Anne MICHEL sur le blog de Erebus ou sur son blog au sujet de son vote sur la clinique du Brouaz.
Je lis également le blog de BENOIST et il a écrit :"Un hôpital privé au Brouaz Par Jean-Pierre Benoist le samedi 31 mai 2008, 14:58 -
C'est un projet qui avance.Nous l'avons soutenu, nous le soutiendrons, et nous en serons tous fiers."

Je n'ai vu aucun commentaire le traitant de traitre ou de faire du copinage avec la Majorité.

Alors pourquoi tant de haine vis à vis de cette jeune conseillère municipale de l'opposition pleine de courage.

pierredesavoie 04/06/2008 18:02

Dernieres news.
Les forages pour la construction de la clinique
demarent demain matin 8 heures,profondeur 10 M.
Surtout pas plus au cas ou,il ne doivent pas se trouver tres loin de la voie romaine qui monte en direction de l'eglise,avec un peu de chance... on va avoir droit au professeur d'histoire.

pierredesavoie 04/06/2008 16:38

Non ni aigri ni defaitiste mais TERRIBLEMENT
rancunier et ce qui n'arrange rien j'ai une bonne memoire, ce qui me met hors de moi c'est les COLLABOS et LES VENDUS,eux je te promet qu'ils ne l'emporteront pas au paradis.

Erebus 04/06/2008 16:23

Ne sois pas aigri ni défaitiste Pierre, si je te dis que ce n'est pas fini, crois moi ce n'est pas fini.
Quand je dis que j'en ai encore sous la pédale c'est également la vérité. Laisse au temps le temps de faire son oeuvre.

Erebus

pierredesavoie 04/06/2008 15:30

Qu'ils soit au courant ?
Des victoires faciles,l'ivresse du pouvoir,et puis ça gene qui ? A part 2 OU 3 emmerdeurs,
JURIDIQUEMENT TORT PARCE QUE POLITIQUEMENT MINORITAIRE disait Laignel en 81; c'est un peu ça,quand on relit les listes de soutien des uns et des autres,leurs CV a tous,leurs cercles et l'argent qui va avec,les tenors qui font la loi a Annemasse,ça tourne au cauchemar !ah si c'etait le defunt RPR qui avait concocte un tel projet j'imagine le delire ! et là, beatitude,soumission,vie politique eternelle,c'est la possibilite d'une ile ni plus ni moins,la facilite,les convenances,la deference,un autre monde ou nous on peut et doit crever et en SILENCE SVP,
SURTOUT EN SILENCE; LE NEW AGE a horreur des vagues et du bruit.
Toi encore un specialiste mais moi ? AU COURANT
le KREMLIN ?
STALINE il etait au courant quand pour feter le cinquantieme anniversaire de la revolution il a fait exploser la plus grosse bombe atomique jamais construite dont l'onde de choc a fait 3 fois le tour de la terre,a etee ressentie jusqu'a PARIS et qui a detruit l'equivalent de la moitie de l'ANGLETERRE;
je pense qu'il s'en foutait tout simplement comme de son premier fusille.
TCHAO.