Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Erebus
  • Le blog de Erebus
  • : Résolument de droite ce blog a été créé suite à l'incroyable investiture de François Vigny que nous pensons être une grave erreur politique, sans juger la qualité de l'homme nous pensons que la ville d'Annemasse méritait mieux. L'avenir nous donnera raison! Jean-François Fernandez
  • Contact

encore un compteur

Recherche

conditions générales (extrait)

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du rédacteur de ce blog. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.

Toute personne amenée à laisser des commentaires devra respecter les conditions d'utilisation accessibles depuis le lien en bas de page CGU.

Archives

Encore l'heure !

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 22:38



Depuis quelques temps je lis relis et analyse avec ma petite tête et mes moyens intellectuels limités le projet de réforme institutionnelle qui sera prochainement soumis au parlement et comme tout le monde je me suis arrêté un moment sur le 88-5.

Je suis contre l’adhésion de la Turquie à l’Europe et cela pour plusieurs raisons au nombre desquelles : La Turquie est un pays dont la majorité du territoire se trouve en Asie, c’est un pays musulman (70 millions de musulmans à intégrer), la civilisation ottomane n’a rien de commun avec la civilisation européenne etc……. voir mon précédent billet ici :

http://erebe.over-blog.com/article-14761346.html

 

Je sais que le Président Sarkozy, quoi qu’en pensent certains bien intentionnés plus attirés par la polémique que par la réalité, est contre l’adhésion de la Turquie et qu’il souhaite supprimer ce 88-5 pour éviter qu’un référendum mal présenté ne fasse échec à l’adhésion de pays comme la Suisse par exemple ou encore la Serbie ou la Croatie, un peu comme ce fût le cas lors du rejet par référendum de la « constitution Giscard d’Estaing ».

 

Ce qui m’inquiète c’est une phrase écrite par Patrick Devedjian, dont je suis un fervent supporter et que l’on ne peut soupçonner d’être pro-turc. Cette phrase la voici :

 

« L ’UMP proposera un amendement, sur lequel le Président a donné un accord de principe, qui rendra le référendum obligatoire pour toute demande émanant d’un pays qui n’est pas européen. »

 

Hors le Traité d’Union Européenne signé en 92 et 97 si mes souvenirs sont bons prévoit dans son article 49 que : « Tout État européen qui respecte les principes énoncés à l'article 6, paragraphe 1, peut demander à devenir membre de l'Union………… »

 

Hors nous sommes en négociation avec la Turquie depuis 2005 alors qu’en 85 ou 87 nous avions légitimement rejeté la demande du Maroc au motif qu’il s’agissait d’un pays ne faisant pas partie de l’Europe. Donc de fait il semble entendu, pour nos diplomates, que la Turquie soit un pays d’Europe, dans le cas contraire il faut immédiatement cesser les négociations avec ce pays.

 

Moi je ne suis pas d’accord avec cette proposition d’amendement ! Il faut clarifier les choses et le plus tôt sera le mieux. Soit sous la présidence française de l’union nous parvenons à très clairement définir les frontières de l’Europe  en excluant les pays d’Asie et inscrivons ces frontières dans la constitution européenne soit nous devons refuser la modification du 88-5 qui est la seule garantie face à l’entrée de la Turquie en Europe.

 

D’ailleurs même l’Allemagne qui jusqu’à présent était favorable à cette adhésion semble revenir sur ses pas depuis que le Premier ministre islamiste turc Erdogan a déclaré en turc à Cologne : « L’assimilation est un crime contre l’humanité ! ». Lors de ce discours devant un parterre de 16 000 turcs établis en Allemagne et dans les pays limitrophes Erdogan s’est positionné en politicien nationaliste et missionnaire religieux, il a appelé ses auditeurs turcs du jour à ne pas s’assimiler en Allemagne, à ne pas s’adapter au mode de vie allemand et à ne pas devenir citoyens allemands, mais, au contraire, à préserver leur identité turque. Il leur a surtout demandé de conserver leur spécificité culturelle et religieuse. Selon lui les Turcs doivent conserver, en tant que groupe fermé sur lui-même, leur spécificité en terre étrangère, y constituer une colonie et subvertir substantiellement le peuple hôte. Il demande surtout que la religion musulmane demeure intacte. Il faut d’abord qu’une société parallèle turque se constitue en Allemagne.

Entend-il constituer une tête de pont pour le moment venu, en s’appuyant sur ces ressortissants turcs ainsi que sur les musulmans établis dans les autres pays d’Europe, islamiser le continent ?

Je précise tout de même au cas ou certains m’objecteraient qu’il s’agirait de propos sortis de leur contexte ou mal interprétés que ce Cher Erdogan à réitéré les mêmes propos une fois retourné chez lui en Asie en les explicitant devant la fraction parlementaire de l’AKP son parti de gouvernement.

 

Alors voilà, je souhaite que nos députés, que nos élus que le gouvernement de la France fasse preuve de courage et qu’ils laissent inscrit dans notre constitution que le peuple souverain est seul habilité à se déterminer par référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Europe ainsi que pour toute demande d’un pays qui n’est pas européen. Et ce tant que nous n’aurons pas défini strictement les frontières de l’europe.

Je ne souhaite pas que ma fille se voit contrainte de porter un jour le voile, je ne souhaite pas que la femme que j’aime soit contrainte de baisser les yeux dès qu’elle croise un homme ni qu’on lui interdise l’entrée dans un bar ou dans une pièce fréquentée par des hommes. Je ne souhaite pas que mes enfants vivent à la Turque.

 

Pour terminer sur une note plus poétique j’ai une phrase de Michel Chevrier dans la tête qu’une seule personne comprendra car elle sait que j’ai une mémoire d’éléphant, je n’oublie jamais rien.

 

« Il est des serments d’enfants comme des étoiles ou des soleils. Ils ne s’oublient qu’une fois dissous, non pas dans le ciel, mais dans la mémoire »

 

Erebus



PS: ne crois pas que seule la Turquie m'interresse, dès les prochains jours je commenterai le reste du projet car j'ai remarqué d'autres petites choses étonnantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Erebus 26/05/2008 14:16

@ bardabu,
je suis très heureux de vous avoir permis de rigoler un peu et je vais m'efforcer avec mes amis que vous puissiez le faire en core longtemps en m'opposant de toutes mes forces à l'adhésion de la Turquie. vous dites que ce n'est pas un pays musulman, je prétends moi que la Turquie est peuplés de 70 millions de musulmans qui ne souhaitent qu'une seule chose faire partie de l'europe. La Turquie est membre de l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique) étonnant pour un pays non musulman et laic. Concernant le voile, Madame Erdogan est voilée encore étrange NON ! Concernant le taux d'abstention votre argument tombe à l'eau si on le compare au taux d'abstention record des municipales à savoir pour Annemasse 54% environ.
le jour ou vous aurez des arguments et non uniquement des phrases revenez me voir nous aurons une discussion interressante car des arguments contre l'adhésion de la Turquie j'en ai des tonnes et tous fondés.

Erebus

bardabu 26/05/2008 10:57

L'Europe a toujours eu des limites floues. L'Union européenne aujourd'hui est une union économique où la géographie a une moindre importance, à la base déjà ambigüe. L'identité européenne n'existe déjà pas, pour preuve le taux d'abstention important aux élections législatives. Cette inexistence de fondamentaux communs finit par faire déborder les humeurs plus ou moins xénophobes quant à l'adhésion de la Turquie, puisqu'elle ne se base plus sur une conscience européenne.

Rappelons tout de même que la Turquie n'est pas un pays musulman mais laïc et que le parti au pouvoir l'AKP est menacé de dissolution par le conseil constitutionnel du pays, car il viole justement les principes de laïcité. La peur de voir un jour l'Europe porter le voile à cause de la Turquie est issue d'un obscurantisme tellement nauséabond qu'il m'a bien fait rire. Merci pour ce moment.

Anne 14/05/2008 10:40

pierredesavoie,
Je suis bien d'accord avec votre intervention, et je sais que les partenariats économiques sont déjà très importants avec la Turquie.
Mais il y a une marge avec une intégration à l'UE, ne serait-ce que par la possibilité qu'elle offre de participer aux votes engageant cette UE..et quand on sait qu'un veto bloque la machine, et que les autres scrutins sont proportionnels au nombre des représentants de chaque Nation, donc au nombre d'habitants de ces Nations !!
Bref, si je souscris aussi à l'analyse d'Erébus sur le rôle et le but des USA dans cette affaire, ayant fait à peu près la même, je n'en comprends pas plus les raisons et les intérêts de Sarkozy dans cet apparent revirement...

pierredesavoie 13/05/2008 22:02

Salut Erebus,
La TURQUIE n'est pas en EUROPE mais en ASIE a l'epoque on disait ASIE MINEURE.
Ou alors pourquoi pas la SYRIE,le LIBAN,ISRAEL ou l'IRAK,on en fini plus;

L'EUROPE DE L'ATLANTIQUE A L'OURAL.

J'ai bien peur que europe ou pas vu les investisements europeens en turquie dans l'agro alimentaire notament les jeux soit deja faits meme si ce n'est pas une adhesion pure disons a mi-chemin entre une mondialisation sauvage et une europe ouverte au trois-quarts.
pourquoi ANNE ?
POUR LE FRIC une main d'oeuvre bon marche,travailleuse,nombreuse,proximite avec l'ALLEMAGNE,de l'eau en abondance un nouvel eldorado pour les grosses entreprises europeenes,nous on fera les gardiens de muses.
VU la finalite du NON au referendum qui se transforme en OUI par un coup de baguette magique vous pouvez compter sur les politiques
vous n'allez pas etre deçues...........

Erebus 13/05/2008 18:56

Anne,
je crois plutôt que le but poursuivi par les USA est le suivant:
Affaiblissement de l'UE en mettant à sa remorque la Turquie et ses 70 millions de turcs musulmans, et maintien en état de déstructuration et de dépendance le moyen orient.
Tout ceci dans le seul but de se garantir les réserves et l'acheminement du pétrole dont les USA auront furieusement besoin d'ici quelques temps;
c'est en tous cas mon avis mais il nous faudrait beaucoup plus de place pour développer cette idée.

erebus